Bouton ouvrir/fermer
FR EN
En français FR In English EN

News

Prochain projet : BABETTE de Philippe Minyana

Il est minuit ce mercredi et BABETTE nous raconte sa journée. BABETTE est une battante, elle fait un résumé plutôt hilarant des "malheurs de la vie" et ses mots crus et toniques construisent un chant staccato, une complainte ahurie, une confession in petto, une femme d'aujourd'hui qui voit clair, qui voit loin.


après une première lecture donnée à Lilas en Scène en mai 2019,

Philippe Minyana a écrit :

"Elle est debout en plein centre du plateau, texte à la main.

Au dessus d'elle un grand rectangle lumineux.

Et elle lit, vite. Et je ne la reconnais pas.

Il s'agit de Dominique Jacquet, actrice pour qui j'ai écrit ce texte BABETTE. Un solo. C'est un compte rendu d'une journée mémorable. Ce genre de journée dont on dit qu'elle est à marquer d'une pierre blanche.   

La voilà différente ; solide comme un caillou, un rocher. Elle a trouvé ce rythme du piapia familier qu'on entend dans les magasins, les réunions de famille. Et les spectateurs rient de se reconnaître. C'est un récit pas piqué des vers. Ce genre de récit qui veut faire entendre les petites gens et plus largement l'humanité dans son ensemble. Elle nous fait entendre ce chant connu.

Elle est vraie. Elle est au bon endroit. Elle a dû la connaître cette BABETTE que pourtant j'ai inventée.

De temps en temps des noirs. On entend des bruits de toute sorte. Et puis, à nouveau  lumière. Elle n'a pas bougé. Elle continue. Elle a encore grandi. Ses cheveux, à cause de la lumière ont blanchi.

Elle est toutes les Femmes. Elle est le Temps.

Je suis sorti de la lecture, comme enivré. Je leur ai dit merci à l'actrice, au metteur en scène Jacques David et à toute l'équipe.

Un auteur content c'est rare. Je suis content."

Philippe Minyana.

Paris 2019

le texte publié aux Solitaire Intempestifs




Contact


domjacquet93@gmail.com
+336 81 91 41 56
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - 2020 CC Communication CC.Communication